Ethique et lutte contre la corruption

Omer-decugis & Cie

Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies

Logo Pacte Mondial

Le Groupe a rejoint avec conviction le Pacte Mondial des Nations Unies le 23 mars 2015 et s’est ainsi engagée à promouvoir et à respecter les dix Principes qui le soutiennent et qui sont regroupés en quatre grands domaines : les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

En rejoignant cette initiative internationale, lancée en 2000 par l’ancien Secrétaire Général des Nations Unies et destinée à rassembler à la fois les entreprises, les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile sur des principes universels, Omer-Decugis & Cie souhaite poursuivre son implication dans la promotion et la diffusion de pratiques responsables à travers le monde. Elle souhaite également proposer un cadre de référence à sa démarche globale de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) intégrant sa politique qualité, sa politique environnementale, sa politique sociale ainsi que son action en faveur de l’intérêt général.

En relayant dans tous ses supports de communication son engagement auprès du Pacte Mondial des Nations Unies, Omer-Decugis & Cie a la volonté de faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de cette initiative internationale d’intérêt général auprès de ses clients et de toutes ses parties prenantes.

Code d'Ethique

Code d'Ethique Groupe Omer-Decugis & Cie

En 2021, le Groupe a élaboré un Code d’Ethique définissant les lignes directrices et les comportements appropriés à respecter par les collaborateurs du Groupe. Ce Code d’Ethique, remis à chaque collaborateur à son entrée dans l’entreprise, traite des thématiques suivantes : respect des personnes, qualité de vie au travail, utilisation du matériel professionnel, données de l’entreprise, confidentialité, délit d’initié, blanchiment d’argent, conflits d’intérêts, cadeaux ou invitations, paiements irréguliers, paiements de facilitation, pratiques anti-concurrentielles.

Les lignes directrices et comportements du Code d’Ethique s’inscrivent dans la continuité des engagements du Groupe pour le respect et la promotion des grands principes universels, comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ainsi que les dix principes du Pacte Mondial de l’ONU.

Chaque collaborateur s’engage à respecter strictement l’ensemble des pratiques édictées dans ce Code d’Ethique. Il est également invité à signaler tout manquement en adressant une alerte sur l’adresse dédiée : alerte@omerdecugis.com ou en se rapprochant du référent déontologique du Groupe.

Ce Code d’Ethique est en accès libre dans toutes les salles de réunion du Groupe, ce qui permet le cas échéant à chaque visiteur de l’entreprise d’en prendre connaissance.

Code de conduite anticorruption

Logo Middlenext

En janvier 2024, le Groupe a formellement adopté le code conduite anti-corruption de Middlenext, en complément des principes déjà formulée dans le code d’Ethique du Groupe et sa Déclaration Fournisseurs & Politique Achats Responsables.