Dibra Fairtrade Max Havelaar

Le litchi fairtrade de Madagascar !

Savoureux, unique et équitable !

Pour des conditions de travail et des pratiques commerciales saines

Depuis 2019, la certification Fairtrade assure des conditions de travail et des pratiques commerciales saines pour les producteurs et travailleurs du litchi malgache, en particulier un prix minimum garanti mais également, des aides pour l’entretien de leurs parcelles et des programmes de formation.

 Une indemnité pour l’entretien des arbres fruitiers

Litchi Dibra Fairtrade de Madagascar

Des formations sur l’amélioration de la qualité, la santé, la sécurité professionnelle et l’équité dans les conditions de travail

Litchi Dibra Fairtrade de Madagascar

L’acquisition des équipements nécessaires (masques et gants) à la prévention contre la Covid-19, en 2020

Litchi Dibra Fairtrade de Madagascar

L’achat de « garabes » (grands paniers tressés en osier) et la location de camions et le paiement du carburant pour le transport des litchis de la brousse jusqu’à la station de conditionnement

Récolte litchi Dibra Madagascar SIIM

Financer des projets de développement et d'utilité locale

La prime Fairtrade, versée en fin de campagne sur la totalité des volumes litchi commercialisés, a déjà permis le financement des actions suivantes :

La réhabilitation et réfection d’une route de brousse

La réhabilitation et réfection d’une route de brousse de 10 km environ reliant Ampasimbola à la Route Nationale 5 ; Ampasimbola étant le village où est située la coopérative. Cette réhabilitation a grandement facilité l’évacuation des litchis permettant aux camions d’arriver jusqu’au village, évitant ainsi aux producteurs d’être contraints d’évacuer les litchis à dos d’homme.

La réhabilitation de deux bâtiments d’une école périscolaire

La réhabilitation de deux bâtiments d’une école périscolaire à Soanierana Ivongo permettant l’accueil et l’apprentissage des enfants en bas âge (4-5 ans).

L'expertise du producteur

Les litchis sont cultivés dans un environnement naturel. Les zones de production sont situées sur la partie Est de la côte allant de Tamatave jusqu’au Sud de l’Ile à Fort Dauphin. L’exploitation de nos vergers est basée sur les principes de l’agriculture extensive. Il n’y a aucun traitement au champ.

 

Producteur litchi Dibra Madagascar SIIM