Ouverture de la campagne du litchi malgache 2021 !

SIIM - Ouverture de la campagne 2021 du litchi de Madagascar

La campagne du litchi malgache 2021 a officiellement débuté le 17 novembre avec le démarrage des premières récoltes. Annoncée sous les mêmes auspices que 2020, la campagne promet d’être qualitative avec des fruits de belle facture et des volumes attendus au rendez-vous. Les litchis ont en effet bénéficié de bonnes conditions climatiques – pluviométrie et températures adaptées – pendant leur développement sur l’arbre, ce qui laisse augurer d’une qualité gustative optimale pour décembre et les fêtes de fin d’année.

Les premiers chargements par voie maritime, sur le fameux « Baltic Klipper » déjà amarré au port de Tamatave depuis dimanche dernier, devraient être terminés d’ici la fin de cette semaine pour une arrivée estimée à Marseille le 04 ou le 05 décembre prochain. Entretemps, le bateau aura traversé le Canal de Suez avec à son bord près de 7 000 tonnes de litchis prêts à garnir d’exotisme les étals des consommateurs français et européens.

 

SIIM - Litchi Madagascar 2021 - Chargement navire

 

Pour suivre le déroulement complet de cette campagne saisonnière réputée pour sa rapidité d’exécution en un laps de temps très court – en quelques jours à peine, les fruits sont récoltés, sélectionnés, traités et conditionnés avec soin pour assurer le maintien de toutes leurs qualités organoleptiques, SIIM a dépêché sur place une équipe dirigée par Jean-François Vallet, directeur commercial de la société. « C’est une campagne vraiment extraordinaire où l’on voit toutes les composantes de la chaîne de valeur, des producteurs aux logisticiens, en passant par les transporteurs, qui sont sur le pied de guerre pour réussir la mission chronométrée de faire parvenir les litchis à tous les réseaux de distribution du marché européen en un temps records […] Chez SIIM, nous avons l’habitude et l’expertise pour gérer des campagnes saisonnières, comme c’est le cas dans la mangue d’Afrique de l’Ouest, mais je n’avais jamais connu une telle effervescence ; c’est à la fois impressionnant et enthousiasmant ! », précise -t-il.

SIIM - Litchi Madagascar 2021 - Contrôle qualité

 

Certifiée GlobalG.A.P et Grasp (GlobalG.A.P Risk Assessement on Social Practice), la production du litchi malgache répond aux standards internationaux en matière de pratiques agricoles respectueuses d’un point de vue social et environnemental. Depuis quelques années, une partie de la production est également labellisée Fairtrade, ce qui permet le financement d’actions en faveur des producteurs locaux.

Partager

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email